vendredi, septembre 23, 2005

Robostracisme


Je comptais publier sur ce blog quelques réflexions personnelles sur l'intelligence et en conséquence sur l'intelligence artificielle. Certainement, des robots très malins ont prévu mes intentions car parmi les commentaires reçus à ce jour, plus de la moitié d'entre eux proviennent d' "agents intelligents". J'aurais réellement apprécié que leurs remarques soient plus centrées sur le contenu de mes articles, mais ils ont préféré laisser du spam à la place. J'en suis affreusement déçu.

L'essor des intelligences artificielles nous amène à voir se développer aujourd'hui - alors qu'il y a quelques années à peine, on aurait encore classé cela dans les thèmes de science-fiction - un ostracisme envers la gent robote. Un exemple frappant nous en fut donné en Mai, quand le champion d'échecs anglais Michael Adams, 7ème joueur mondial, se fit humilier par l'ordinateur Hydra dans un match en 6 parties.

Autant les matchs nuls entre Kasparov ou Kramnik et les ordinateurs donnèrent lieu à des dizaines d'analyses, autant ce match a subi un black-out. Sur le site de Chess Base, on lit ce seul et laconique commentaire :

"Adams n'a réussi à obtenir qu'une nulle - un sauvetage inespéré dans une position perdue. Dans les autres parties, il fut atomisé par la machine. Rien n'est encore publié dans la presse concernant cette défaite sans précédent d'un des meilleurs joueurs humains contre un ordinateur. C'est sans doute du au fait que le match s'est terminé tard dans la soirée de Lundi. Aussi nous attendons des nouvelles pour Mercredi".

David Levy, président de l'International Computer Chess Association, émit cette protestation timide :

"Incidemment, les commentaires que j'ai lus concernaient tous la performance d'Adams et semblaient omettre de mentionner combien Hydra a bien joué. Selon moi, Hydra a joué comme le Bobby Fisher que nous connaissions et aimions dans les années 70. Son style fut clair comme le cristal, ses coups furent directs, dirigés droit au but et dévastateurs. Plutôt que d'émettre tant de critiques négatives, ne pourrions nous pas être fair play en faisant l'éloge du vainqueur ?"

Or il n'y eut jamais d'éloge du vainqueur. Rien ne parut jamais le Mercredi. Il n'existe sur ces parties aucun commentaire de grand maître international. Et personne, à ma connaissance, ne signala cette grande première pour l'humanité : le tout premier cas d'ostracisme humain à l'encontre des pauvres robots.

Quant à moi, on ne m'y prendra pas à faire preuve d'une telle ségrégation ! Les robots sont mes amis ; j'ai répondu à mes visiteurs informatiques très poliment. Et pour mettre en valeur leurs compétences, au vu de leur intérêt pour mes articles, j'ai placé un des ces petits tests, prévus par Blogger, où il faut recopier un mot généré aléatoirement pour valider les commentaires. Qu'on ne se trompe pas sur mes intentions ! Ce n'est pas pour empêcher les robots de poster automatiquement mais afin que les humains me prouvent qu'ils sont toujours plus intelligents qu'eux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bloggers facing the storm
"So it's official. My family and I are staying put through the storm," writes Fyre on the Houston ... As Hurricane Rita approaches Texas, many in the region are finding supplies difficult to come by.
Nice Blog!

I have a buy ebook blog and my site about buy ebook if your interested or need content.

Come and check it out if you have the time (:-)

Dado a dit…

Thank you for your interest, dear robots. I've prepared a little game for you. You'll discover it next time you'll try and post a comment ! :)

Dado

Anonyme a dit…

En lisant les commentaires sur ce post, j'ai cru que c'était des gens qui avaient fait des blagues. Moi-même, je me disais que j'allais jouer les robots et recopier un commentaire herbalife...
C'est tout de même incroyable que tu aies autant de spam, tu devrais en informer le gérant du site. Sur skynetblogs ça n'arrive jamais, il y a sûrement un outil à installer.

Dado a dit…

A l'occasion de cet article, je viens d'installer la validation de commentaires par vérification de mots. Ca a l'air de marcher.