mercredi, mai 17, 2006

Rhinolophe


Une copine vient de m'envoyer deux photos d'une chauve-souris. Elle est en train de faire dodo dans la cave d'une maisonnette en Ariège . Cette bestiole est un rhinolophe mais, sans savoir sa taille, on ne peut pas en dire beaucoup plus. J’ai déjà vu des Petits Rhinolophes : en position repliée quand ils dorment, ils ne sont pas plus gros que le pouce.

Comme toutes les petites chauves-souris, le rhinolophe se dirige essentiellement par écholocation. Il émet des ultrasons qui se réfléchissent sur les obstacles et capte l’écho produit l’écho en retour. La particularité des rhinolophes est que l'émission du son se fait par le nez et non par la bouche. D'où son pif bizarre - et à franchement parler pas très joli - en forme de fer à cheval : constitué de feuillets, il lui permet d'orienter, d'amplifier ou de focaliser le son par des contractions musculaires, comme une parabole à géométrie variable.

On remarquera aussi la facilité avec laquelle il s'accroche au plafond !

Note : on peut cliquer sur la photo pour l'agrandir.

A écouter : j'ai été très surpris de la qualité de la version de Cali de la chanson "For No One" des Beatles, créée à l'aide du logiciel gratuit "Audacity". Pour ceux ou celles que ça intéresserait, je vous conseille de jeter une oreille sur ses pages du 10 et 14 Mai 2006.

4 commentaires:

Jul' a dit…

Tiens ca me rappelle que l'année dernière, en allant chez un pote, je prends l'ascenseur, normal quoi. J'arrive chez lui, et il me dit :
- " T'as vu dans l'ascenseur ?"
- " Euh non, quoi ? "

Il m'emmène et là, dans le coin, une belle chauve souris scotché au plafond. Trop flippant. Elle est resté plusieurs semaines.

C'est là que le sketch de Bigard prend du plomb dan l'aile si jose dire. Apparement, les chauve souris aussi prennent l'ascenseur...

Dado a dit…

Dans l'ascenseur ? O_o

Mais qu'est-ce qu'elle fichait là, la pauvrette ? Si c'était en hiver, j'ai du mal à croire qu'elle ait pu hiberner tranquille. Si c'était en été, je crains qu'elle ne s'y soit pas retrouvée quand elle a voulu sortir avec les changements d'étage... :(

Enfin bon, je lui souhaite bonne chance et j'espère qu'elle s'en est tirée. :)

Jul' a dit…

C'était en hiver.

En fait, au rez de chaussé de l'immeuble il y a une cave assez sombre où j'imagine qu'il y en a quelques unes qui ont élu domicile, elle a du se faufiler dans l'ascenseur, sans reussir à ressortir.

Mon pote avait pris ue photo, je lui demanderai et j ela posterais sur mon blog... :)

flopinette a dit…

ça me fait penser que j'ai plein de souris chez moi qui ne sont pas chauves. Faudrait que je fasse une phot, mais en général, le temps que je sorte l'appareil, elles se barrent. L'autre jour y en avait 2 qui me regardaient depuis un carton. J'ose pas imaginer combien elles sont.