Grâce à l'excellent blog In girum, j'ai fait connaissance avec l'oeuvre de Chris Van Allsburg, un illustrateur américain que moi seul ne devais pas connaître car trois films déjà ont été tirés de ses livres pour enfants : Jumanji, The Polar Express et Zathura.
Les illustrations de Chris Van Allsburg ont une tonalité onirique et fantastique qu'appuient souvent l'immobilisme de la composition et un dessin précis accentuant l'apparence figée dans le temps du mouvement des objets et des figures, l'exiguïté de l'espace que traduit le choix incongru de la source d'éclairage et du point de perspective ou la répétition inquiétante de trames symétriques faisant ouvertement référence aux pavages d'Escher. Deux autres influences possibles sont sans doute celles de Balthus et de Hopper.
Sur le site personnel de Chris Van Allsburg, vous pourrez aussi découvrir ses très étonnantes sculptures. Ne pouvant décidément me permettre l'analyse de cette oeuvre que je viens juste de découvrir, je vous conseille de vous rapporter pour elle aux trois articles "Les univers inquiets" sur In girum.
2 commentaires:
Eh oui, certains auteurs de littérature jeunesse que je connais bien en rêvent, d'avoir un texte illustré par V.A... Ben quoi, on peut rêver, non ?
Un bon conseil pour eux alors: commencer par apprendre l'anglais. ;)
Enregistrer un commentaire