samedi, août 12, 2006

Un bug amusant de Fritz



Rien que pour les spécialistes. Je viens de trouver ce petit bug amusant dans Fritz en analysant une partie Larsen-Gheorgiu. Dans la position du diagramme, les Blancs sont au trait. Larsen joue 43.Ra4 et Gheorgiu abandonne. On se rend compte en effet que les Noirs sont dans une position rapidement perdante. Leur Fou coincé en a8 ne peut plus bouger sans être pris. Par exemple, après : 43.Ra4 Ra7 44.Ra5 Rb8 45.Rb6, les Noirs se retrouvent en zugzwang ! Ils doivent donner soit le pion g ( et le pion blanc fait Dame ) soit leur Fou. Le Roi noir ira se promener derrière ses petits pions pendant que le Roi blanc grignote le Fou et conduit le pion a6 à la Dame. Autrement dit, c'est archi cuit.

Ce n'est pas l'avis du logiciel Fritz. Il ne trouve pas la solution ( on peut agrandir l'image pour voir en bas trois lignes de jeu ). Dans les deux lignes préférentielles, les Rois tournent en rond sans qu'aucun avantage soit découvert. La bonne ligne, où l'on constate que les Noirs perdent bien leur Fou puis le pion c5 et que le pion blanc c va à la promotion, est estimée de moins en moins bonne au fur et à mesure que Fritz cherche en profondeur. Il regarde ici 26 demi-coups plus loin alors qu'au bout de six demi-coups, la ligne de jeu est gagnante. Mais il ne la jouera pas et la partie sera nulle.

Ce n'est donc pas un effet d'horizon. Je suppose que cela vient de ce bug célèbre : pour trouver plus rapidement les meilleures lignes, de nombreux logiciels donnent un demi-coup d'avance à l'adversaire. Cette heuristique ne porte pas préjudice au calcul... à moins justement que l'adversaire soit en zugzwang et n'ait aucun bon coup à jouer ! Mais que les détenteurs de Fritz se rassurent : c'est le premier bug que je découvre sur des centaines de parties analysées.

2 commentaires:

David a dit…

Tiens il faudra que je te fasse rencontrer mon beau-papa ... il est 1968 ELO (sans plaisanter).

Dado a dit…

Ouh la la, j'espère qu'on jouera pas ensemble ou je vais me prendre une grosse tôle ! :)))