jeudi, décembre 22, 2005

Hommage au Pr Cocnescu

Je me demande pourquoi mon collègue et ami le Professeur Ramir Ambrosius Cocnescu ne s'est pas encore vu proposer une chaire au Collège de Pataphysique. En tant qu'inventeur de la sémantique spectrale - cette discipline admirable qui permet de transformer un chapitre de Descartes en roman pornographique - et de l'idéobalistique - la science qui prédit où et quand retombera une idée lancée à une vitesse v avec un angle a - certes il méritait depuis longtemps cette insigne distinction.

Au début des années 1990, à titre d'expérimentation indépendante de sa théorie, il propulsa dans les sphères de la pensée l'idée selon laquelle notre société pouvait se définir en terme de « féodalisme d'entreprise ». A l'époque, le manque de moyens mais aussi - il faut l'avouer - quelques menues erreurs de calcul, ne lui permirent malheureusement pas de localiser le point d'impact du projectile. Pourtant aujourd'hui on constatera aisément grâce à Internet que l'expression se retrouve mot pour mot dans un ouvrage publié en 2000 par l'économiste Michel Volle, dans un discours du politologue américain Ted Lowi, ancien président de l'Association Internationale de Science Politique, et sur de nombreux sites tout autour du monde.

Hélas ! Maints contradicteurs ne manqueront d'objecter qu'une idée n'a pas de point de départ et qu'on ne peut donc s'en prétendre l'auteur - ils se réfèreront pour cela à l'invention quasi-simultanée du phonographe par Thomas Edison et Charles Cros de part et d'autre de l'Atlantique ; que les pensées se transmettent d'ailleurs plutôt à la manière de la lumière, puisque l'on parle bien d'idées lumineuses, et qu'elles peuvent même interférer entre elles. On reconnaît là la fameuse dispute à propos des photons - sont-ils des corpuscules ou des ondes ? Qu'à cela ne tienne, ces esprits chagrins en resteront pour leurs frais. Car le Professeur Cocnescu, génie universel, a aussi inventé l'idéique ondulatoire !

Photographie : le Professeur Ramir Ambrosius Cocnescu dans son laboratoire secret de la mine abandonnée de Vulcan, Roumanie.

Aucun commentaire: