Changement temporaire de titre, en attendant de choisir peut-être une nouvelle plateforme.
El sueño de la razón produce monstruos. Le sommeil (1) de la raison engendre des monstres. Ce caprice de Goya me semble porter plus loin que la simple préfiguration de la psychanalyse. Tout édifice bâti par la raison, à partir du moment où sont abandonnés les efforts nécessaires à sa préservation, où ne sont plus compris les plans et les motifs qui présidèrent à sa fondation, s'effondre et dans la nuit de l'esprit prend les formes de l'horreur et de la monstruosité.
Ainsi en va-t-il aujourd'hui pour les notions de démocratie et de science. La vox populi n'est plus que le vague souvenir d'un rêve ancien et confus. Les démocraties occidentales se changent peu à peu en ploutocraties. Quant aux sciences, elles ne cherchent plus le savoir mais construisent mécaniquement le soubassement technologique, inhumain, des tyrannies qui se profilent à l'horizon.
Liberté, égalité, fraternité. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Ces phrases ont perdu, semble-t-il, leur sens depuis longtemps.
(1) suenõ : sommeil ou rêve. Le même terme recouvre les deux notions en espagnol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire