jeudi, septembre 15, 2005

La BD la plus nulle du monde entier


Pour rendre hommage à mon premier visiteur qui n'est pas moins que - je vous le donne en mille ! l'auteur du célébrissime "Mégablairo, la BD la plus NULLE du monde ENTIER", je me propose de recopier sur mon blog un article posté dans son livre d'or. J'espère ainsi contribuer à la diffusion de son oeuvre remarquable. Je confesse que sous ce semblant de promotion se dissimule une sournoise fierté vis-à-vis de mon propre texte. Que voulez-vous, on a du style ou on n'en a pas !

Ces nouveaux héros qui nous font rêver


C’était un Mercredi soir du mois de septembre, le 14 pour tout dire. Un Mercredi tout ce qu’il y a de plus normal. Et pourtant ce jour-là, la galaxie du 9ème art allait s'illuminer d'un nouveau super héros au nom mystérieux, différent et dans qui tout le monde se reconnaît, Mégablairo.


Un coup de fil de Méga qui venait de lire notre publication. En plein bouclage. Avec un max de stress.
- Allô, bonjour, c’est Mégablairo, je vous appelle pour vous dire que douze lignes de critique, c’est trop.
- Méga (on l'appelle comme ça entre intimes), pourquoi tant de modestie ?
- J'y peux rien. C'est le lot quotidien de tous les super héros.
Un mec bien ce Méga.
- Mégablairo, pourquoi tant de secrets? Qui se cache derrière les yeux pétillants de ce masque sombre comme la nuit et ce costume jaune rapiécé et pourtant toujours aussi seyant ?
Il ne répond pas. Trop pour lui...
- Et là, vous êtes comment, Méga?
- Sous un figuier, près de Cherbourg.


Mégablairo, c'est des images chocs que la bédé n’a jamais montrées, un duel provoc entre le bien et le mal, une actrice qui s’est vraiment lavé les cheveux...


Et depuis ce jour-là, ce Mercredi soir banal du 14 Septembre, je me suis dit qu'on se devait de s’engager plus que jamais contre vents et marées, contre bec et ongles et parfois contre tout le monde, pour défendre un petit rien qui m'a bouleversé, comme le film "Brice de Nice" ou la bédé "Mégablairo". Rien que pour contredire ceux qui prédisent deux ou trois années de vache maigre à venir pour la bédé en France.


Mégablairo, c'est un mécanisme du rire qui s'exerce à vif. C'est un choix de fontes et de couleurs musclé qui frappe l'oeil et aussi le coeur. Mégablairo, c'est comment dire... il faut le lire pour en parler le mieux.



Retrouvez ici votre super héros favori, Mégablairo !

Pour le style "reportage coup de poing", j'admets avoir puisé mon inspiration dans les articles d'un magazine dont j'adore les critiques au dos des vidéo cassettes. Si leurs auteurs se reconnaissent, ils ne peuvent pas m'en vouloir, c'est tout en leur honneur.

Aucun commentaire: