mercredi, septembre 28, 2005

Terremer

Une rumeur récente voit en Terremer le prochain film d'animation des studios Ghibli et du réalisateur Miyazaki. Ce serait certes un choix plaisant. Terremer est un très beau cycle de fantaisie de l'auteur américain Ursula K. Le Guin. Elle décrit un monde formé d'îles séparées par de vastes mers, où la magie réside dans la connaissance des noms vrais des êtres et des choses. Le héros est un enfant, Ged, qui devient apprenti magicien.

La rumeur est partie d'un blog d'un employé d'une maison d'édition à Tokyo. Il aurait appris qu'un éditeur japonais, proche de Ghibli, avait acheté une option sur les droits de reproduction cinématographiques de l'oeuvre. Qui plus est, Miyazaki avait déjà déclaré que Terremer ( Gedo Senki ou l'Epopée de Ged en japonais) était un de ses romans de fantaisie favoris.

N'en déplaise aux admirateurs de Miyazaki et de Terremer, je crains que tout ceci ne soit un doux fantasme. Adapter Terremer est une véritable gageure, à moins d'en amputer les trois-quarts et conserver seulement certains passages marquants des tomes I et III. Il semble par exemple évident de mettre en scène l'épisode avec les dragons ; or il se situe une bonne vingtaine d'années après le début ! Quant au tome II, les Tombeaux d'Atuan, il est complètement hors sujet. Je crains donc que l'achat des droits de l'oeuvre - si jamais l'information était vérifiée - n'ait d'autre but que de laisser au réalisateur les coudées franches pour l'emprunt de scènes dans des films ultérieurs ( Nausicaa en était déjà inspirée ). Ainsi, Spielberg avait acheté les droits de Tintin lors du tournage des Indiana Jones.

Si toutefois cette rumeur pouvait conduire à la réédition en France du cycle de Terremer, ce serait une bonne chose. Plusieurs tomes sont en effet introuvables et je n'ai pu les lire que parce qu'un ami me les a prêtés (1).

(1) Erratum : un commentateur émet très justement la remarque qu'il est possible de trouver le cycle de Terremer sans problème dans la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont. Je le remercie de cette information.

Illustration : Jackie Paternoster pour la couverture de Terremer.

4 commentaires:

izno a dit…

Moi aussi j'ai adoré ce bouquin. Au passage, ils ont fait une minisérie (que tu peux trouver assez facilement si tu vas à l'endroit adéquat) qui semble décevante à première vue, malgré tout on s'y laisse prendre suffisamment pour être impatient quand on arrive au bout de l'épisode 1 et qu'on n'a pas le 2 sous la main...

Dado a dit…

En cherchant des infos sur Terremer, j'ai en effet vu qu'ils avaient sorti cette minisérie. Ils disaient aussi que Ursula Le Guin n'avait pas été très enthousiaste vis-à-vis de cette adaptation de son oeuvre... ;)

Anonyme a dit…

Je suis surpris du dernier paragraphe.
Tous les volumes du Cycle de Terremer, Terremer (qui réunit les trois premiers tomes), Tehanu, Les Contes de Terremer et le Vent d'Ailleurs sont et ont toujours été disponibles dans la collection Ailleurs et demain chez Robert Laffont.

Dado a dit…

Je vous remercie énormément pour votre remarque. En effet, je vois que l'ouvrage contenant les 3 premiers tomes est par exemple disponible sur une librairie en ligne.

Il y a deux ou trois ans environ, je n'avais pas pu le trouver dans une grande librairie toulousaine et on m'avait dit qu'il était épuisé. J'avais peut-être été mal été renseigné ou j'ai cherché au mauvais moment, alors qu'il était en cours de réédition.

Je rajoute immédiatement un erratum à mon article. Ce serait trop bête que cette fausse information décourage d'éventuels lecteurs de découvrir le cycle de Terremer.