lundi, septembre 12, 2005

Pauvre Saint Antoine !



Mon blog n'a pas encore trouvé sa forme définitive ; et c'est certes une chance puisque le jour où il l'aura trouvé, cela signifiera assurément que je m'y ennuie et qu'il ne tardera pas à fermer. L'inexistant lecteur objectera avec raison que je me projette trop loin dans le temps et que je serai peut-être sous terre fort avant. Que répondre à une remarque si bien fondée ? Rien. Ignorons la avec dédain.

Le titre. Tout d'abord, il existe au moins trois blogs s'intitulant "le Meilleur des Mondes". Qui plus est, ce titre suggère un ton particulier que je ne me sens pas décidé de tenir. Lorsqu'on appelle son blog ainsi, on se pose dans l'attitude théatrale du prophète désabusé que tout et tout le monde contrarie. C'est quand même un comble si l'on admet que le monde est notre représentation. Imaginez seulement le quotidien de ce pauvre ermite qui s'évertue tout au long de la seconde part de sa courte existence à se dégoûter des croyances et des illusions dont il s'est convaincu durant la première. Est-ce une vie ?

C'est une expérience partagée par tout un chacun, j'imagine, que de se sentir contrarié par ce qui nous advient. Dans le fond, le seul responsable de ceci est notre faculté à nous croire tellement important que tout devrait se plier à notre désir.

Le titre du blog changera donc. Quant à son contenu, je n'en ai aucune idée. C'est peut-être de bon augure, tout compte fait...

Aucun commentaire: