jeudi, septembre 08, 2005

Mon ami le grillon



Hier soir même, j'ai eu une discussion soutenue avec mon grillon familier, celui-là qui réside sous le grand mûrier du jardin, à propos de la supériorité de l'espèce grillonne sur les autres espèces de la création. Il m'a été impossible - je le pleure avec amertume - de lui faire entendre raison. Sans doute, mes piètres qualités d'orateur sont à mettre en cause mais aussi mes connaissances lacunaires dans les subtilités propres à son langage. Toujours est-il que nous nous sommes quittés fort fâchés ; j'espère que nos relations ultérieures ne s'en ressentiront pas.

Mon ami orthoptère affirmait que l'être grillon est un animal à part, bénéficiant de qualités singulières lui donnant le droit de se considérer comme supérieur aux autres espèces. Déplorablement, mes considérations d'humain n'intervenaient pas dans sa ligne de compte car son critère absolu était la faculté d'émettre un chant harmonieux en mouvant l'élytre droit sur le gauche à la manière d'un archet. Il ne pouvait se montrer que laudatif vis-à-vis de l’étendue et la richesse des moyens mis à la disposition du grillon pour exprimer ses sentiments à l’auditeur, son éloquence développée au cours des millénaires et sa faculté d’adaptation étonnante face à la pensée musicale de son époque.

Confronté à une particularité tellement distinctive, je ne pouvais raisonnablement objecter des caractéristiques comme la pensée, le rêve, le rire, l'utilisation d'outils, la vie en société ; non plus que le travail collaboratif ou le suicide - sont-ce vraiment des qualités ? puisqu'elles sont partagées par d'autres espèces animales. Quant à appuyer mon argumentaire sur la croyance en une vie après la mort et les coutumes s'y rapportant, cela m'a paru si peu convaincant que je n'ai osé l'évoquer.

Piètrement je le confesse, j'ai du soutenir que l'espèce humaine était l'un des animaux les moins capables de se défendre dans la nature et qu'elle n'avait dû sa survie qu'à son intelligence. C'est une croyance communément admise... mais comment ne pas paraître ridicule en affirmant cela à un grillon ?

Aucun commentaire: