lundi, septembre 26, 2005

Le cimetière des dinosaures à plumes

Depuis 1998, plusieurs dinosaures à plumes ont été découverts à Liaoning en Chine septentrionale. A l'ère secondaire, une éruption volcanique a enseveli vivants nombre de dinosaures, préservant leurs restes de la décomposition. Ainsi des fossiles de théropodes ( sauriens bipèdes à longue queue ) dont un ancêtre du Tyrannosaurus Rex purent être exhumés pourvus de leur plumage complet. L'éminent paléontologue Gareth Dyke déclara devant une assemblée attentive : "Les tyrannosaures pourraient avoir ressemblé à de gros poulets" ; et c'est pour lui l'irréfutable preuve que tous ces monstres étaient vêtus de plumes délicates et agréablement colorées.

Je prévois le jour prochain où l'image de dinosaures sans plumes rejoindra le cimetière des consensus scientifiques oubliés, entre la tombe de la théorie de la Vieille Pomme et celle de la Génération Spontanée.

Il serait hilarant de créer un site regroupant toutes ces théories, autrefois l'objet du consensus de nos têtes pensantes, aujourd'hui reléguées aux oubliettes : le cimetière des théories perdues. Je ne crois pas qu'un tel site existe car ce type d'information est naturellement occulté par notre système de valeurs. Il faudrait fouiller les vieux manuels de collège et les bulletins de sociétés savantes. La plupart des pages web touchant à l'histoire des sciences relatent essentiellement, avec une béatitude niaise, des mythes de création et les success stories de héros fondateurs comme Pasteur, Darwin, Einstein, mais s'abstiennent d'évoquer les vérités que ces individus ont contribué à renverser. Par le choix dans le temps des "grandes découvertes" et des "erreurs", elles postulent aussi implicitement que la Science apparut vers 1840, à l'époque du positivisme, car seuls les imbéciles naissaient avant cette date.

A l'opposé, les sites où l'on insiste sur les errements des savants sont les mêmes où l'on soutient quelque livre édité un jour par un dieu en manque de publicité. Les impératifs de la rhétorique requièrent alors de s'en tenir à divers apophtegmes d'ordre général et d'éviter tout exemple précis ; sans quoi on risquerait d'entrer dans des questions oiseuses ; par exemple comment, avec des théories si ineptes, on a pu marcher sur la Lune ?

Des opinions tellement tranchées de part et d'autre, des oblitérations tellement évidentes me laissent supposer que la doctrine scientifique, loin de se suffire à elle-même, fait partie d'un corpus de croyances et de valeurs bien plus vaste. Il se pourrait alors que la disjonction apparente qu'elle forme avec les dogmes religieux ne soit pas aussi claire qu'on pourrait bien le croire...


Plus d'info sur les dino à plumes ?
Dinosaurs may have been a fluffy lot
New Dinosaur Discovered: T. Rex Cousin Had Feathers

Aucun commentaire: