mercredi, décembre 28, 2005

Le rêve lucide



Un petit article auquel je pourrai faire référence plus tard au besoin.

Toutes les nuits, nous rêvons. Et si certains soutiennent qu'eux ne rêvent jamais, en vérité ils perdent trace de leurs songes au réveil. Nous pouvons déjà nous étonner de ce curieux paradoxe, qu'une partie de notre vie nous soit inaccessible au présent puisque se souvenir implique un événement fini. Ainsi Freud, à la suite d'Alfred Maury, put-il croire que la narration du rêve s'élaborait au sortir du sommeil, d'après les impressions confuses qu'éprouvait le dormeur.

Or cette hypothèse est contredite par l'expérience du "rêve lucide", un rêve où l'on est conscient de rêver. Le rêveur s'aperçoit soudain que son environnement, malgré qu'il soit si réaliste, si vif, si coloré, n'est rien de plus qu'un songe. Non seulement il est libre de décider de ses actions mais il peut explorer de nouveaux mondes desquels sa propre imagination est, théoriquement, la seule limite.

La faculté d'être conscient à l'intérieur du rêve et de se savoir rêver, bien que connue depuis la nuit des temps comme le montrent certains passages d'Aristote, de Saint Augustin, de Descartes ou de Nietzsche, a été admise scientifiquement avec quelque retard dans les années 1980. Des chercheurs des Universités de Stanford en Californie et de Liverpool en Angleterre, de l'Hôpital du Sacré-Coeur au Québec vérifièrent qu'il était possible d'effectuer volontairement une série de mouvements oculaires durant le sommeil paradoxal. Ils montrèrent également que la prise de conscience de rêver pouvait faire l'objet d'un apprentissage. Vers 1990 seulement ces données furent tenues pour valable par le milieu scientifique français ; et encore fallut-il qu'un tel rêve s'impose à notre spécialiste du sommeil, le Pr Michel Jouvet, sans qu'il s'y attende !

Plus d’infos sur le rêve lucide ?
L'art de diriger ses rêves, par le Pr. LaBerge. Article du hors série Science et Avenir de Déc. 96
Articles sur le rêve lucide
Journaux de rêve lucide
Le site du Lucidity Institute du Pr LaBerge (en anglais)
Site et forum Dreamviews (en anglais)
Site et forum LD4all (en anglais)

Illustration : Le Rêve par Puvis de Chavannes

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"La faculté d'être conscient à l'intérieur du rêve et de se savoir rêver, bien que connue depuis la nuit des temps comme le montrent certains passages d'Aristote, de Saint Augustin, de Descartes ou de Nietzsche,"

Tu aurais les références ? Merci.

Dado a dit…

Bonjour !

Je reconnais que le système d'identité de Blogger est un peu "confusif". :(

Tu peux choisir une identité sans être inscrit à Blogger en cliquant sur "Autre" et en inscrivant un pseudo dans "Nom".

Par principe, je ne réponds pas aux commentaires anonymes. J'ai les références et ce sera avec plaisir que je te les fournirai.

A bientôt,
Dado