mardi, mars 21, 2006

Le dictionnaire des idées reçues

Je m'amuse comme un petit fou avec le Nébuloscope !

Un de mes amis m'a fait remarquer que dans un article précédent j'ai négligé d'expliquer son fonctionnement. En voici le principe : il permet de visualiser les termes les plus souvent associés à un mot ou une expression sur le web francophone. Cette approche statistique semble pouvoir être mise en parallèle avec les liens privilégiés qui se créent dans le modèle connexionniste du cerveau. Cela a diverses utilités. On peut s'en servir comme d'un dictionnaire des idées reçues. Très récemment, Jean Véronis vient de rajouter une fonctionnalité : en contrastant deux nuages de mots, on met en valeur les spécificités de chacun.

J'ai vu cet après-midi une publicité pour un supermarché ; elle utilisait l'expression "faire du shopping". Je me suis dit qu'il était plus valorisé de "faire du shopping" que de "faire les courses". Vérification sur le Nébuloscope :

Nuages contrastés de 'faire le shopping' et 'faire les courses'

Si l'on excepte certaines relations inattendues (1), on découvre que : on aime, on adore faire du shopping. On peut même en devenir accro. On fait du shopping dans les commerces, les boutiques et les centres commerciaux, parfois avec les copines. On en profite pour sortir, flâner, découvrir des endroits, visiter des villes comme Paris ou Londres.

Par contre, c'est Maman qui fait les courses avec sa voiture, au sortir du bureau ou du travail, après avoir cherché ses enfants à l'école, afin de préparer le repas. Les lieux sont dénommés différemment : non pas des commerces, mais des magasins ; pas de centre commercial mais un supermarché. C'est contraignant : il est question de temps, de semaine, de matin, de soir, d'heure. C'est utilitaire : on en a les moyens ou non.

Il est amusant de voir comment des expressions recouvrant des idées similaires - je sais, je sais, toutes les lectrices de ce blog vont me hurler que non - peuvent avoir des connotations tellement différentes.

(1) Je n'ai pas chercher à vérifier pourquoi "nom", "noms de domaine", "illimités" sont associés au shopping. L'étonnamment fréquent "santé" vient de conseils de diététique sur la manière de faire les courses.

Aucun commentaire: