mercredi, mars 15, 2006

Qu'est-ce que l'intelligence ?

La formule du cosmosJ'imagine déjà la déception de mon lecteur qui, une fois parcourue l'intégralité de cet article, ne se trouvera pas plus avancé. Certes, le titre était alléchant mais il n'avait pas promis de réponse. Pouvais-je réellement me faire plus loquace qu'Alfred Binet, l'inventeur du test de QI, dont l'aphorisme "l'intelligence, c'est ce que mesurent les tests d'intelligence" montre qu'il ne souhaitait pas s'appesantir sur ce qu'il évaluait ?

Comme l'annonce avec prudence la Wikipédia française, "définir l'intelligence est un défi". Au cours des années 90, diverses congrégations scientifiques se sont réunies afin de définir cette faculté, essentielle si l'on espère distinguer un jour les hommes des animaux. Les résultats comparés de leurs symposiums, l'obligation même de définir une chose que nous considérons pourtant comme évidente, prouvent au fond qu'elle ne l'est pas. Je retiendrai la conclusion singulière à laquelle l'Association Américaine de Psychologie aboutit en 1995 :

« Les individus différent l'un de l'autre dans leur capacité à comprendre des idées complexes, à s'adapter efficacement à leur environnement, à apprendre de l'expérience, à s'engager dans des formes variées de raisonnement, à surmonter les obstacles par la réflexion. Bien que ces différences individuelles puissent être substantielles, elles ne sont jamais tout à fait cohérentes : la performance intellectuelle d'une personne données variera selon les occasions, les domaines ou les critères de jugement. Les concepts d’intelligence répondent aux tentatives de clarification et d'organisation de cet ensemble complexe de phénomènes. »

Je ne sais si on peut la qualifier d'intelligente, mais c'est une manière pour le moins astucieuse de ne pas "surmonter l'obstacle par la réflexion".

Photographie : Einstein découvrant la formule de l'univers.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ne parlons pas de "l'intelligence éveillée", qui est encore tout à fait autre chose - une chose d'ailleurs très rare -.

Anonyme a dit…

Et aussi "l'intelligence réveillée", qui a souvent tendance à me faire défaut le matin ...

Dado a dit…

>> Flo : Et ne parlons pas de "l'intelligence éveillée"...

Tiens ? C'est possible ça ? Je n'aurais pas pensé que l'éveil amène quoi que ce soit de plus à l'intelligence, non plus qu'à la respiration ou la digestion... :/

>> David : Et aussi "l'intelligence réveillée", qui a souvent tendance à me faire défaut le matin ...

A qui le dis tu ! :)

Anonyme a dit…

ha ! Ne me parle pas de sujets qui fâchent ! J'ai un gros problème d'intelligence : suis zidiote... (va voir mon blog, j'explique, avec une humilité qui contraste avec l'ENAURME blessure narcissique ressentie comment j'ai dû me rendre à ette évidence...)
Non, je ne veux plus parler d'intelligence, c'est trop violent... Par contre, si t'as des histoires de Toto... Ton nez ?

Dado a dit…

En effet, il faut sans doute que tu sois idiote pour penser que tu es idiote. :p

Mon nez, ça va mieux. Je suis allé me promener dans les bois aujourd'hui ! :)

Merci pour l'idée des histoires de Toto. Je suis en grand manque d'inspiration ces temps-ci ! :))) A ce propos, tu en as déjà une sur la photo d'Einstein.

>> Va voir mon blog, j'explique, avec une humilité qui contraste avec l'ENAURME blessure narcissique ressentie comment j'ai dû me rendre à ette évidence...

Ouh la la ! Je suis allé voir. Je croyais que tu parlais d'un tout nouvel article... :( Tu peux m'indiquer de quel article tu parles ou bien son titre ? J'ai un peu la flemme de chercher dans ce gros tas de textes...

Anonyme a dit…

Oui, c'est un nouvel article , mais ça prend un temps fou à être mis en ligne... Tu as été trop rapide !!!( la réactivité, voilà un signe d'intelligence !!!)
holala, mais je bosse, moi, allez, je file !!!!
bise

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

D'après les nouvelles trucs dans le livre de phychologie de mon fils, il y a plusieurs sortes d'intelligences. Certains, artistiques, autres mechaniques, autres plutôt pour les choses abstraits, etc. Chacun d'entre nous aurait une pourcentage différente des dizaines - je sais seulement que j'ai plus de talent pour d'un que pour les autres, comprends pas du tout d'autres.

Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

Officiellement, il y aurait 8 formes d'intelligence humaine :http://www.cs-renelevesque.qc.ca/recit/description_des_huit_types_d.html...
C'est une classification plus fine que la définition classique : intelligence verbale et intelligence non verbale... Effectivement, chaque personne développe des compétences plus fines dans l'une que dans l'autre, l'idéal étant d'être le plus " harmonieux" possible...

Anonyme a dit…

Rhooo, marche pas le lien... Faut dire que je n'ai pas été très bien achalandée en intelligence de mon ordi...Désolée, faut faire un copier-coller...

Anonyme a dit…

Officiellement et actuellement, il y aurait huit formes d'intelligence, ce qui est effectivement plus pointu que le classique "intelligence verbale, intelligence non verbale".
L'idéal étant d'être le plus "harmonieux", c'est à dire d'avoir un peu de tout...http://www.cs-renelevesque.qc.ca/recit/description_des_huit_types_d.html

Anonyme a dit…

Désolée, arrive pas à mettre le lien...

Anonyme a dit…

voilà, et pis en plus, je pollue ton blog en envoyant 845 fois le même truc....C'était pour vous faire une démonstration de ce que n'est pas l'intelligence logico-mathématique de moi...

Dado a dit…

>> Julie70 : d'après les nouvelles trucs dans le livre de phychologie de mon fils, il y a plusieurs sortes d'intelligences. Certains, artistiques, autres mechaniques, autres plutôt pour les choses abstraits, etc.

C'est une des théories qui me semble les plus valables sur le sujet (d'autres continuent à penser qu'il y a une sorte de qualité globale qui s'applique à tout). Pour ma part, je pense qu'en effet il est plus correct de supposer qu'il y a plusieurs sortes ou plusieurs qualités d'intelligence. C'est un peu comme en sport : ce n'est pas parce que quelqu'un est un athlète qu'il est bon à la fois au sprint, au marathon, au tennis, au ski, au patinage artistique, au football, à la formule 1, etc.

>> Kiki : Désolée, arrive pas à mettre le lien...

Il faut mettre le lien entre les balises "a":
(a href="lien")Titre(/a)
Il faut utiliser des petits crochets à la place des parenthèses dans le code plus haut et ça donne :

Les 8 types d'intelligence

Mais ça c'est pas de l'intelligence, c'est du langage HTML. ;)

Par contre, les types de Blogger, ils ont pas été intelligents du tout parce que ça ouvre le lien dans la boîte de commentaires même et il n'est plus possible de revenir en arrière. :(((
S'ils avaient eu la bonne idée d'autoriser le tag target="_blank", ça aurait pu s'ouvrir dans une autre fenêtre et ç'aurait été bien mieux !

Anonyme a dit…

Merci pour ton coup de main ! C'est ce que je dis toujours : " Ils pourraient quand même mettre des targettes sur les tanks et même des petites fenêtres, ça serait plus pratique pour les gars qui sont dedans et qui peuvent pas revenir en arrière, ils pourraient passer la tête et crier au gars sur la place Tien an men : " dégage, connard ! On peut pas reculer ! Faut te le dire en Nacheté- émmèle ou en chinois ? ".