jeudi, mars 16, 2006

Le plus célèbre parmi les Jules



Grâce au Nébuloscope de Jean Véronis - une invention que le Pr Ramir Ambrosius Cocnescu lui envie - on peut découvrir que le premier des Jules est sans conteste Jules Verne.

Dans sa roue suivent Jules César et Jules Ferry. Jules Vallès, Jules et Jim, Jules Laforgue sont à la traîne. Le pauvre Jules Renard a disparu du peloton. Quant à Jules Romains, je crains qu'il ne doive sa place de lanterne rouge à la seule proximité du vainqueur des Gaulois...

5 commentaires:

Jul' ( le seul, les autres c'est des pales copies mwahaha ) a dit…

Des Jules aujourd'hui y en a plus des masses... Par contre des Julien c'est l'invasion totale. Surtout au niveau de ma génération, c'est à dire entre 18 et 25 ans. Il semble qu'il y ai eu un "Julien Boom" Au début des années 80...

Anecdote : la dernière fois, je ( Julien pour ceux qui aurait pas suivi ) me balade en ville avec un de mes meilleurs potes( Julien ) et un copain à lui ( Julien ), et là on tombe sur un mec avec qui on était au lycée ( Julien ): ça faisait donc 4 Julien sur 2m², du jamais vu...;)

Donc avec une tel concentration de Julien, c'est pas possible qu'il y en a pas un qui devienne célèbre dans les années à venir et rentre dans le Top Ten... :)

Dado a dit…

Tu as regardé qui était le Julien le plus célèbre ? C'est Julien Clerc ou Julien Lepers ? ;)

J'ai pris cet exemple pour présenter le nébuloscope. Mais il a bien d'autres utilités. Il permet de voir quels sont les mots les plus fréquemment associés à un autre sur le web. Et il y a un autre outil qui permet de voir les variations de popularité d'un terme en fonction du temps.

julie70 a dit…

Jules Vernes a été traduit en tant des pays et enchanté plusieurs générations, quoique j'ai l'impression que maintenant...

Dado a dit…

Oui, il doit être un peu moins lu. Mais il y a toujours de très belles éditions qui reproduisent celles d'origine avec leurs jolies gravures. :)

john a dit…

il est devenu malheureusement assez illisible. Par contre les collections jeunesse sont très riches et donnent envie de retomber en adolescences (pour ceux qui estiment en être sortis ;-)))