Sous nos latitudes blogosphèriques tempérées, le furieux printemps qui éclot a porté son lot de crises et de bouleversements... La plupart de mes sites favoris répondent aux abonnés absents. Ainsi celui d'Esther, ainsi celui de Lisa, ainsi la moitié de ma blogroll ! En attendant, je lis les slams paisibles de T-Frère ; il vit en Louisiane ; ce n'est pas du tout le même climat.Sevré cependant de ma nourriture quotidienne, j'ai du aller m'approvisionner de quelques moins virtuels croissants et d'un litre de jus de pamplemousse et me rendre compte par moi-même et par cette occasion qu'il existait une vie à dix mètres de mon PC. John me l'avait affirmé mais comme Thomas, je ne crois que ce que je vois. En papotant sur le palier, j'ai donc appris que le gentil-petit-couple-du-d'ssus avait failli périr étouffé par son chauffage ; la DASS a déclaré leur logement insalubre. Ils déménagent ; et aussi ma gentille-voisine-du-d'ssous.
Au supermarché, un couple étonnant parlait un baragouin identique à celui de Brad Pitt dans la VF de Snatch. Ma main au feu : j'aurai juré cela impossible ! Trois lycéennes, après avoir délibéré de la manière la plus polie et la plus posée entre elles et usé d'incroyables précautions oratoires, dignes des plus fins diplomates de l'après-guerre, ont tout compte fait choisi de dépenser l'intégralité de leur budget dans l'achat d'une grosse bouteille de soda. Enfin, juste en face de chez moi, alors que je n'étais pas engagé sur le clouté, la plus belle femme du monde - celle-là même qui pourtant ne peut donner que ce qu'elle a - a arrêté sa voiture de sport pour me laisser passer. Il y a encore de l'espoir.
Photographie : Cat Island Swamp, South Louisiana © 2005 Pickford Pictures and Joel Pickford
Comme je le disais dans l'article précédent, le syndrome de fausse mémoire est presque entièrement méconnu du milieu scientifique. Il n'est pas mentionné dans le DSM. Certains soutiennent même qu'il n'en existe aucune preuve. Dans le fond, dénier ce phénomène me semble à peu près naturel car il ébranle notre conception du réel.
Puisque nous parlions de souvenir et de mémoire, j'aimerais évoquer un phénomène, complètement méconnu du grand public, presque entièrement du milieu savant : les faux-souvenirs. Pourtant, toute personne qui s'intéresse de près aux rêves sait que la chose est un lieu commun du monde onirique. Si ma compréhension est correcte, je le soupçonne d'être tout aussi courant, quoique sous une forme moins évidente, dans la vie éveillée.
Comme Flo semble victime d'un 

J'ai un excellent sens de l'orientation... sauf quand je me perds ! Par chance, cette situation ne m'est arrivée que deux fois et encore ai-je pu me retrouver très facilement. Ma dernière mésaventure date d'hier. Cela m'a permis de me rendre compte d'un phénomène cognitif assez déconcertant.

J'imagine déjà la déception de mon lecteur qui, une fois parcourue l'intégralité de cet article, ne se trouvera pas plus avancé. Certes, le titre était alléchant mais il n'avait pas promis de réponse. Pouvais-je réellement me faire plus loquace qu'Alfred Binet, l'inventeur du test de QI, dont l'aphorisme "l'intelligence, c'est ce que mesurent les tests d'intelligence" montre qu'il ne souhaitait pas s'appesantir sur ce qu'il évaluait ?
Je suis bien enrhumé et je ne peux enchaîner deux idées l'une à la suite de l'autre. Le temps que je guérisse, et puisque nous parlions de robots, je vous fais partager ma découverte de la revue en ligne 
Plus j'y pense, plus il me semble que l'idée même du 
En 1950, le mathématicien anglais Alan Turing énonça le principe d'un test qui permettait, à son avis, de déterminer si une machine est douée d'intelligence : un juge converse en aveugle avec un homme et un ordinateur. S'il est incapable de décider qui est qui, le logiciel a surmonté l'épreuve et on peut le considérer à bon droit comme une intelligence artificielle. Différentes objections ont été émises à ce test ; toutes se sont concentrées sur les facultés de la machine ; à ma connaissance, personne n'a songé à la réfutation pernicieuse que j'ai la joie de vous présenter aujourd'hui : que se passe-t-il si le juge est idiot ?