J'en profite en passant pour vous présenter quelques blogs intéressants.
J'ai longtemps hésité avant de présenter In girum imus nocte et consumimur igni - ce titre alambiqué recèle un palimpseste - car je ne savais pas quoi dire à son sujet. Son auteur s'intéresse à la littérature contemporaine, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Tous les écrivains présentés ont des noms à coucher dehors aussi ai-je cru un temps qu'il s'agissait, comme le Pierre Ménard qui récrivit Don Quichotte, de personnages imaginaires. Honte à moi ! Je peine à me dégoter une excuse. Mais ne trouvez-vous pas que l'Ernestine Chasseboeuf, auteur posthume d'Ernestine écrit partout, ressemble à une fiction ?
Dans le blog du site Automates Intelligents, Jean-Paul Baquiast ne se penche pas sur la robotique mais sur la politique et la géopolitique. Son regard me paraît dans l'ensemble assez juste, ce qui prouve qu'on peut sortir de l'ENA sans être un imbécile ou un spécialiste du pipotron. De plus, comme il a travaillé au sein du ministère de l'Economie et des Finances, son propos n'est pas une vague discussion de comptoir. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil si vous commencez à désespérer de trouver mieux en politique que les déclarations d'un fumeur de haschisch sur son "maître à penser".
Dans un tout autre domaine, le Blog du paranormal et de l'insolite publie depuis presque un an des articles sérieux concernant divers phénomènes étranges ou inexpliqués. C'est un exploit car il est certainement difficile de trouver matière à remplir un blog, sans tomber dans le Grand Guignol, en traitant d'événements dont la principale caractéristique est leur rareté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire