lundi, septembre 04, 2006

Retour de Toscane



Mes talents de photographe étant passablement limités, c'est sans doute la seule image que vous verrez de mes vacances en Toscane. Ce panorama se déployait en face de la terrasse de notre maison.

En fait, devant une scène ou un paysage, mon regard ne cesse de zoomer et de dézoomer sur les détails. A l'intérieur d'une vue d'ensemble, certains éléments sont mentalement grossis : ils prennent beaucoup plus de place qu'ils n'en ont en réalité. Depuis notre terrasse, on découvrait des dizaines de petites fermes perdues dans le décor. Chacune d'entre elle reflétait le soleil de manière différente. Il y avait une sorte de donjon surmontant Belforte au sommet de la colline en vis-à-vis ; malgré la taille de la photographie, c'est à peine si l'on distingue ce village. Tout au loin, sur les monts fermant l'horizon, on apercevait Chiusdino avec son campanile ; dans l'image, il est inutile de le chercher.

De plus, l'oeil accommode en fonction de la luminosité locale. Ici, on ne remarque pas du tout la petite chapelle posée en contrebas. Elle semble noyée dans l'ombre alors que ses façades étaient encore éclairées du couchant. Le photographe que je ne suis pas ne se laisse pas distraire par ces aléas de l'attention. Il ne saisit pas l'histoire du paysage telle que son imagination la réorganise ; mais juste ce que son oeil voit.

9 commentaires:

David a dit…

WAW ! Merci pour la carte au fait, je l'ai reçue ... aujourd'hui ! :)

l'écrivaillonnne a dit…

Vi, d'accord, mais encore ? raconte, quoi !

Dado a dit…

Eh eh! Après avoir visité le pays des Médicis, je me sens d'humeur Machiavélique et j'ai bien envie de ne faire que des observations scientifiques sur la Toscane, juste histoire d'embêter le lecteur. :)))

Ceci dit, j'ai d'autres articles en préparation. On verra bien si j'ai quelque chose à raconter.

flopinette a dit…

Il est de retour !

Dado a dit…

Et avec un magnifique bronzage de camionneur sur l'avant bras gauche, en prime! ;)

Jul' a dit…

Whoohoo, Dado's BACK !! *danse*

C'est cool, on va de nouveau avoir plein de trucs intéressants et qui font mal à la tête à lire :p mouahaha

Dado a dit…

Coucou Jul'! Prépares les aspirines ! :p

sensorie a dit…

Eh voilà, je découvre à la fin de la semaine ce qui s'est passé en début de semaine ! Contente de ton retour :-)
Commentaire essentiel, comme tu peux le constater ;-)

Dado a dit…

Eh! J'ai passé DEUX semaines en Toscane! :p