S'il l'on en croit la Wikipedia, la journée du 10 Octobre était la journée mondiale de la santé mentale, ce qui aura ravi tous les amateurs du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu où elle est la caractéristique la plus précieuse de leurs personnages... mais aussi la plus volatile, à leur grand regret.
Le jeu l'Appel de Cthulhu est inspiré de la nouvelle éponyme de l'écrivain fantastique H.P. Lovecraft (voir dessin en encart) - précisons à l'intention des béotiens que H.P. ne signifie pas "hôpital psychiatrique", mais Howard Phillips. L'imaginaire de cet auteur américain est peuplé de créatures cauchemardesques, affreux monstres surgis des tréfonds obscurs de l'espace intersidéral ou des profondeurs insondables des antiques et sournois océans ; et qui s'apprêtent, après une petite sieste de quelques millions d'années, à reprendre sur terre la place qu'une race d'êtres débiles, les humains, leur avait usurpé temporairement.
On convient d'encenser le contenu fictionnesque des récits de Lovecraft. Mais il se trouve très peu de critiques pour en relever l'aspect documentaire. Ainsi, cette curieuse nouvelle diffusée à la BBC n'a certainement pas eu la répercussion qu'elle méritait : en Juillet 2003, une chose de 12 mètres de long fut retrouvée échouée sur une plage chilienne. Cela n'était ni une baleine, ni un calmar, ni un poulpe ; et les malacologues, les teuthologues et les taxonomistes, après avoir déclaré la découverte d'une nouvelle espèce et mesuré le spécimen en long, en large puis enfin en travers, se sont empressés de l'oublier.
BBC News : Giant blob baffles marine scientists
A première vue, il devait s'agir d'un fragment d'hectocotyle de jeune cthulhu ( Cthulhus Profundus ).
Autre cas d'amnésie pareillement nébuleux, tous les biographes de Lovecraft passent sous silence sa participation à l'expédition antarctique Bonazzi-West en 1927 ( en tant que correspondant de presse pour le Boston Globe ). Il existe très peu de témoignages, à l'exception de la photographie ci-dessous, concernant cette expédition achevée de manière calamiteuse et dont les étranges trouvailles, prétendues archéologiques, ont mystérieusement disparu.
Les spécialistes se sont accordés à dire que les curieuses marques en forme de bas-relief sur la dalle levée étaient des fissurations de type cryoclastique, provoquées de façon naturelle par le gel intense sous ces latitudes. Quant aux formations rocheuses à l'arrière plan, il est probable qu'elles aient inspiré ce paragraphe de la nouvelle "Les Montagnes Hallucinées".
Curieuses formations sur les pentes des plus hautes montagnes. De grands blocs allongés aux côtés parfaitement droits, des lignes rectangulaires de remparts verticaux, peu élevés, comme ces vieux châteaux asiatiques suspendus à des montagnes abruptes dans les peintures de Roerich. Impressionnant à distance. Me suis rapproché avec l'avion de certains. Carroll a eu l'impression qu'ils étaient constitués de morceaux plus petits, mais c'est probablement l'érosion. La plupart des angles sont effrités et arrondis comme s'ils avaient été exposés aux tempêtes et aux changements de climat pendant des millions d'années.
On ne trouvera pas beaucoup plus d'informations sur ce document, si ce n'est dans les archives poussièreuses de l'Université Miskatonic à Arkham.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire