mercredi, octobre 12, 2005

Le sens de la vie

« Qui cherche un sens à la vie est inquiet comme le lièvre d'automne. Qui aspire à un sens partagé par les dix mille êtres est timide et aisément gagné par la peur, tel le mouton avant la tonte de la laine. Qui est heureux et plein a trouvé ; lui ne cherche donc rien. Qui est sombre et vide erre en quête d'une direction. Il n'y a pas d'autre sens que celui de la transformation réciproque du plein en vide et du sombre en lumineux. La cascade de Huang Guo Shu tombe du haut vers le bas. Là est le sens ».
Dado-Tseu, philosophe taoïste, IIIème siècle av. JC.

En dépit de mes incertitudes quant à l'historicité de cette citation, je la publie malgré tout. Elle m'accordera le temps de terminer mon futur article qui, je l'espère, portera sur le sens.

Aucun commentaire: