Les petits dessins suivants ont été conçus par Köhler en 1927. Ils servent à une expérience amusante. Si vous montrez cette figure à quelqu'un en lui demandant : « dans le langage martien, l'un de ces objets est nommé kiki et l'autre bouba, saurez-vous deviner lequel ? »
95% des gens attribueront le nom de kiki à l'objet pointu et de bouba à l'objet arrondi.
Pourtant ils n'auront jamais eu l'occasion de leur rapprocher le moindre stimulus auparavant. Cette expérience suggère qu'il puisse y avoir des contraintes naturelles à la manière dont nous associons des sons aux objets et ce serait le premier indice dans la compréhension des origines du proto-langage.
2 commentaires:
Je peux tenter une explication d'orthophoniste ?
Phonétiquement, le "k" est un son qui s'effectue de façon très postérieure, c'est une "explosion" très brève, au niveau du voile du palais (on utilise d'ailleurs ce terme, en phonétique, les "explosives"). L'idée d'explosion est assez parlante, je trouve, et le dessin du KIKI l'évoque assez bien..
Au contraire, le "B" s'effectue de façon plus longue, (même s'il ne s'agit que de fractions de secondes)et de façon très antérieure, au niveau des lèvres. Les lèvres sont un sphincter, c'est-à-dire un muscle rond. Cette idée de rondeur se retrouve également avec les voyelles "ou" et "a" qui demandent également un arrondissement des organes phonatoires, au contraire du "i" qui nécessite un étirement ( comme le dessin".
Par ailleurs,au niveau de l'inconscient, est-ce qu'on pourrait hasarder l'idée que " BOUBA" est exactement le mouvement de la tétée du nourrisson, donc, plénitude, harmonie, corps matenel, RONDEUR ? L'idée de Kiki serait plus...phallique ?( Ca, c'est plus personnel, comme interprétation...)
Kiki (merde, mon surnom est très agressif....)
Je suis tout à fait d'accord avec ton explication. Ca correspond généralement à ce qu'on retrouve dans les racines des langues indo-européennes. C'est encore plus marqué en anglais puisque "kick" (donner un coup de pied) correspond à une action explosive alors que "bubble" (bulle) ou "boobs" (nichons) correspondent à des formes arrondies (l'inventeur de ce test étant allemand, je ne sais pas s'il y a pensé).
Il est donc d'autant plus surprenant que certaines personnes de langue anglaise, lorsqu'elles sont atteintes d'une lésion au gyrus angulaire, ne puissent plus établir ce rapport qui paraît évident.
Enregistrer un commentaire