La paréidolie est une illusion cognitive qui amène à distinguer une image plus ou moins précise dans un ensemble de stimuli visuels aléatoires. Le plus souvent, on devine un visage, une silhouette humaine ou animale. Ce phénomène est bien sûr reconnu depuis très longtemps, comme en témoigne cette note de Léonard de Vinci : « Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches ou faits de pierres multicolores avec l’idée d’imaginer quelque scène, tu y trouveras par analogie des paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines et collines de toutes sortes. Tu pourrais y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses ».
Les exemples les plus communs de paréidolie sont les formes dans les nuages et le visage dans la Lune. Les Anglais y voient un homme avec une lanterne, poursuivi par un petit chien alors que d'autres peuples y discernent une souris. Il y a aussi le fameux sphinx sur Mars. Quelques cas sont plus drolatiques : en 1977, Maria Rubio faisait cuire une tortilla pour son mari quand elle découvrit dans les taches de brûlé le visage de Jésus Christ. La famille fit bénir l'omelette, lui construisit un petit temple et de nombreux pèlerins affluèrent de tous les Etats Unis pour être témoin du miracle.
Shrine of the Miracle Tortilla
Enfin, en Novembre 2004, une tartine vieille de dix ans, où l'on discernait un visage supposé être celui de la Vierge Marie fut vendue sur Ebay 28000 dollars ( photographie en encart). Personnellement, j'y vois plutôt Marlène Dietrich.
Columbia Daily Tribune: Virgin Mary, the grill of my dreams
Le test de Rorschach utilise cette particularité de l'esprit humain dans une perspective diagnostique. Mais plus généralement, la paréidolie permet de comprendre que toute réalité est une construction : c’est le sujet qui donne du sens aux stimuli perceptifs.
Il y a une paréidolie dans le message précédent : un monstre affreux se cache dans le jardin de ma voisine. Saurez-vous le découvrir ?
4 commentaires:
intéressant...le vertige me prend quand je songe à considérer le monde visible comme une gigantesque paréidolie.
PS : Je ne vois rien dans le jardin de la voisine, est ce un rorschach improvisé ?
Bonjour Monsieur Anonyme,
Je prends en compte votre remarque immédiatement et je m'empresse de téléphoner à mon psychanalyste. ;)
Plus sérieusement, il est possible que les petits dessins de monstres que je suis en train de faire pour un jeu de rôle fantastique m'aient influencé. Je demanderai à mes amis s'ils voient la même chose que moi.
Bonsoir Mr Chapeau
Oui c'est pas évident,...
Ceci dit, le texte sur le jardin de la voisine aurait il un sens caché, qui vous aurez échappé à vous même ?
Vous voilà bien indiscret, Monsieur ! Que vont penser mes chastes amies que j'avais invitées sur ce blog ? En effet, comme vous l'avez remarqué, je n'avais pu m'empêcher d'y aller de ma petite allégorie, étant tombé dans la marmite de la psychanalyse depuis tout petit.
Comme je suppose que vous n'avez pas de compte Blogger, vous pouvez choisir un pseudo en cliquant sur "Choisir une identité" et "Autre". C'est une coutume ancestrale dans la tribu des blogueurs, qui trouvent cela plus "convivial". :)
Enregistrer un commentaire